LA REUNION PREPARATIVE DE L’AQUATHON

Réunion Préparative De L’aquathon

Lutte contre les déchets plastiques sur les plages ivoiriennes
Des experts se mobilisent autour de l’AQUATHON

Dans le cadre de la préparation du premier Aquathon ivoirien qui se définit comme un atelier de Co-création technologiques orienté vers la créativité citoyenne, l’apprentissage scientifique et technologique utilisant les sciences participatives et l’innovation ouverte, le Centre de Recherches Océanologiques (CRO) d’Abidjan a organisé le jeudi 05 septembre 2019 une importante réunion de concertation réunissant plus d’une vingtaine de parties prenantes de la pollution plastique de l’Océan.

Une vue de la Table de séance (le DAF EHUA Jean Louis, Pof. Ouattara Soro Scherazade, Prof AKA Marcel SDR du CROet le Prof Ouattara Allassane.)

Outre le mot de bienvenue prononcé par Docteur KOUASSI Aka Marcel, sous-directeur de la recherche du CRO représentant le Directeur de ladite structure empêché, deux importantes présentations ont été faites. La première présentation a porté sur les termes de références des journées de l’innovation en contexte académique. Cette présentation a été faite le Professeur OUATTARA Soro Scherazade, sous directrice à la Direction de la valorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire. Elle y a défini des termes comme Makerspace, Fablab, Openlab, espace de créativité, Livinglab, Learninglab, Technshop qui sont tous des espaces de créativité, de collaboration, d’apprentissage, de créativité et d’innovation.

Dr. KOUMI Rachel chargée de la valorisation et de l’innovation au CRO

Dr. KOUMI Rachel chargée de la valorisation et de l’innovation au CRO
Quant à Docteur Koumi Ahou Rachel, chargée de la valorisation et de l’innovation au CRO, sa présentation a porté sur la méthodologie de l’Aquathon , objet même de cette importante réunion de concertation.
Pour Dr KOUMI, la présente réunion a pour objectif d’identifier les parties prenantes, les zones, les côtes, les localités et les communautés côtières les plus touchées par le phénomène de la pollution plastiques de l’océan en Côte d’Ivoire. Ainsi au terme de la rencontre, des zones non exhaustives ont été identifiées a savoir : Km 26 et 23 sur l’axe Abidjan Bassam ; Km 17 sur l’axe Abidjan Dabou, les baies lagunaires d’Abidjan, le débarcadère d’Abobo Doumé ; Zimbabwe, Vridi 3, les plages de Bassam, d’Assinie, d’Assouinde, Azito.
En outre, il a été fait un inventaire des zones dans lesquelles sont constatées les échouages des cétacées.
Notons que pour le premier Aquathon qui aura lieu dans le mois de novembre 2019, le thème est: « Déchets plastiques dans l’Océan ». Les sous thèmes « Les déchets plastiques sur nos plages » et « les déchets plastiques et les cétacées » seront aussi abordés.
La réunion a pu voir la participation de deux membres du Projet Gestion Intégrée de l’Aire Marine et Côtière d’Abidjan à Assinie (GIAMAA) : le professeur Sankare Yacouba, 1er Conseiller du Projet et GNAE Dadan Charles Le Bon, Assistant en Communication et chargé de Communication du Projet.
Le Professeur SANKARE dans les échanges, s’est satisfait de l’invitation adressée au Projet GIAMAA. Il les a rassuré de la participation de l’Equipe de Coordination du projet et les a conseillé quelques pistes a suivre pour l’obtention d’un financement pour le bon déroulement de l’Aquathon.

Professeur Ouattara Allassane-Professeur titulaire Ecologie Aquatique

Professeur Ouattara Allassane-Professeur titulaire Ecologie Aquatique
C’est le professeur titulaire en Ecologie Aquatique OUATTARA Allasane qui a prononcé le mot de fin. Au nom du CRO, il a tenu à remercier toutes les structures qui ont participé à la réussite de cette importante réunion de concertation. Il les a exhortées à s’approprier le projet et à impliquer leurs administrations respectives pour la réussite du premier Aquathon ivoirien.