ATELIER SUR LE PROCESSUS D’IDENTIFICATION ET DE DESCRIPTION DES ZONES MARINES D’IMPORTANCE ECOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE

Dans l’optique d’aider ses Etats membres à mettre en place une politique de gestion intégrée et durable de leurs zones marines et côtières, la Convention d’Abidjan, à laquelle la Côte d’ivoire est partie, a développé un partenariat avec le Centre d’Expertise Norvégien Grid Arendal, un projet dénommé « Améliorer / Renforcer la Gestion des aires marines en Afrique de l’Ouest axée sur l’apprentissage et l’application » visant à la conservation des écosystèmes marins et côtiers et de la biodiversité, à promouvoir l’utilisation durable des ressources et à assurer l’utilisation à long terme des services écosystémiques.

Ainsi, la Côte d’Ivoire a t-elle été retenue au titre des pays bénéficiaires de projets pilotes pour mettre en œuvre son projet national dénommé « Gestion Intégrée de l’Aire Marine et Côtière d’Abidjan à Assinie » (GIAMAA).
Ces projets financés par l’Etat Allemand, ambitionnent de jeter les bases d’une politique de gestion intégrée des océans au niveau des Etats Membres de la Convention, conformément à la décision CP.12/7 de ladite Convention.

La mise en œuvre du projet GIAMAA repose sur l’application des outils de Gestion Intégrée des Océans que sont : le Rapport sur l’Etat de l’Environnement Marin (REEM), les Zones Marines d’Importance Ecologique et Biologique (ZIEBs) et la Planification Spatiale Marine (PSM).
Pour ce faire, une formation portant sur le processus d’identification et de description des Zones marines d’Importance Écologique et Biologique d’Abidjan à Assinie aura lieu du 09 au 11 octobre 2011 à la Résidence Hôtel Nirala de Bonoua (Côte d’Ivoire).

Cette formation aura pour objectif principal de renforcer les capacités des participants sur le processus d’identification des Zones marines d’Importance Écologique et Biologique.

Les participants viendront des structures parties prenantes a la mise en oeuvre du projet GIAMAA. Les experts Malle Diagana et Taibou seront les principaux animateurs de l’atelier dont l’ouverture aura lieu à la salle de conférence du CIAPOL le mercredi 09 octobre 2019 à 09h.

Mais bien avant le Mardi 1er octobre dernier, des membres de l’equipe de coordination du Projet Giamaa ont effectué iune mission de prospection à Assinie afin de détecter les sites a visiter. Le site retenue donc est l’embouchure d’Assinie sur la Lagune Aby