ATELIERS DE PRE VALIDATION RÉGIONALE ET DE VALIDATION NATIONALE DU RAPPORT SUR L’ETAT DE L’ENVIRONNEMENT MARIN ET CÔTIER DE LA CÔTE D’IVOIRE (REEM-CI) A ASSINIE, SAN-PEDRO ETR GRAND BASSAM

Des ateliers de Pré-Validation Régionale et de Validation Nationale du Rapport sur L’Etat de l’Environnement Marin et Côtier de la Côte d’Ivoire (REEM-CI) auront lieu respectivement du 21 au 22 septembre 2020 à Assinie, du 24 au 25 septembre à San-Pedro et du 28 au 29 septembre à Grand Bassam.

Rappelons que le REEM-CI est un document important dans le processus d’élaboration du Plan d’Aménagement et de Gestion Intégrée du Littoral (PAGIL) qui sera mis en place pour le compte de l’Agence Nationale de Gestion Intégrée du Littoral (ANAGIL, en instance de création) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Investissement pour la Résilience de la Zone Côtière Ouest-africaine (WACA ResIP). En effet, ce rapport qui présentera l’état de référence de l’environnement et des aspects sociaux dans la zone côtière permettra de faire une avancée notable dans la mise en place du PAGIL car c’est l’une des étapes les plus importantes de la première phase de l’étude diagnostique. D’où l’intérêt de l’appui que le projet WACA-ResIP apporte au projet GIAMAA dans le cadre de la validation de ce REEM-CI. Ainsi ces ateliers organisés en partenariat avec le projet d’Investissement pour la Résilience de la Zone Côtière Ouest africaine (WACA ResIP) ont pour objectifs de présenter aux communautés et aux Autorités des régions des Grands Ponts, du District d’Abidjan et de la région du Sud Comoé le Rapport sur l’Etat de l’Environnement Marin de Côte d’Ivoire (REEM-CI) et recueillir les informations pertinentes omises auprès de ces régions littorales. Ces ateliers sont placés sous la Présidence du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Pour une meilleure organisation, l’équipe de coordination du Projet GIAMAA a sillonné les différents lieux devant abriter les trois ateliers. Découvrons ensemble les hôtels Assinie Beach, Enotel de San Pedro et NSA Hôtel de Grand Bassam.