REUNION DE CONTACT AVEC LES MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE

Elaboration du processus du rapport de l’Etat de l’environnement marin de la Côte d’Ivoire (REEMCI)

Mise en place du Comité scientifique du processus d’élaboration du Rapport de l’Etat de l’Environnement Marin de la Côte d’Ivoire (GIAMAA)

Dans le cadre de la mise en œuvre du processus d’élaboration du rapport de l’Etat de l’Environnement Marin de la Côte d’Ivoire (REEM-CI), la coordination du Projet GIAMAA a procédé le jeudi 08 Aout 2019 à la salle de Conférence du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) à la mise en place du Comité Scientifique. La mise en place de ce comité constitue l’une des recommandations de l’atelier de formation sur le processus d’élaboration du REEM-CI qui a eu lieu du 10 au 12 juillet 2019 à Bonoua (Côte d’Ivoire).

Ce comité scientifique composé de sept (07) membres dont trois (03) femmes et quatre (04) hommes, sera le garant moral et scientifique du REEM-CI. A ce titre, le choix des membres de ce comité s’est fait en fonction de leur compétence et de leur intégrité scientifiques.
Ainsi au cours de la réunion de mise en place officielle de ce comité, le Professeur Bernard Ossey Yapo, représentant le Directeur du CIAPOL en mission, a dans son adresse aux membres dudit comité relevé ceci: « Vous êtes nos experts et nous comptons sur vous pour la bonne conduite de ce processus. Nous comptons également sur votre expertise pour que nous puissions, au terme de ce processus, disposer d’un rapport de l’Etat de l’environnement marin de la Cote d’Ivoire de qualité. »

Photo de famille
Photo de famille au terme de la rencontre avec les membres du Comité Scientifique
Crédit : GIAMAA/CIAPOL 2019

Intervenant à son tour au terme de la réunion, le président du Comité scientifique, Professeur DJAGOUA Erick (PNGEC-MINEDD-WACA) n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction en ces termes : « Je voudrais dire merci de m’avoir porté à la tête de ce comité qui regroupe des personnes de qualité ayant la même vision de la gestion des zones marines et côtières. Nous serons aux côtés de l’équipe de coordination du projet national pour l’aider à atteindre les objectifs escomptés».
Rappelons à toutes fins utiles que dans le cadre du processus d’élaboration du REEM-CI, plusieurs activités ont déjà été réalisées à savoir l’appel à candidature pour le recrutement d’un cabinet chargé d’élaborer le REEM-CI, la sélection du cabinet et l’atelier de formation des experts sur le processus d’élaboration dudit rapport. Il faut également souligner qu’au cours de cette réunion de mise en place officielle du Comité scientifique, Mme BEKOIN Marguerite, coordinatrice du projet a fait une brève présentation du projet GIAMAA. Une photo de famille avec les Membres du Comité Scientifique a sanctionné cette réunion.