ETAT DE L’ENVIRONNEMENT MARIN ET COTIER DE LA CÔTE D’IVOIRE

Le rapport final bientôt disponible

En septembre et Octobre 2020, ont eu lieu des ateliers de Prévalidations et de validation du Rapport sur l’Etat de l’environnement Marin de Cote d’Ivoire (REEM-CI) respectivement à Assinie, San Pedro et Grand-Bassam.

Au cours de ces ateliers, plusieurs observations ont été apportées à ce rapport qui présente l’état de référence de l’environnement et des aspects sociaux dans la zone côtière. Ainsi, le REEM-CI a été validé sous réserve de la prise en compte desdites observations. Ces différentes observations ont été reversées au Cabinet AISA, en vue des corrections à apporter au document. Pour donc s’assurer de la prise en compte de toutes les observations issues des ateliers susmentionnés et en vue de procéder à la validation définitive du REEM-CI, l’équipe de coordination du projet GIAMAA a organisé un atelier de finalisation du 25 au 27 novembre 2020 à Jacqueville.

Notons que ce rapport qui présentera l’état de référence de l’environnement et des aspects sociaux dans la zone côtière permettra de faire une avancée notable dans la mise en place du Plan d’Aménagement et de Gestion Intégrée du Littoral (PAGIL) pour le compte de l’Agence Nationale de Gestion Intégrée du Littoral (ANAGIL, en instance de création). Cela dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Investissement pour la Résilience de la Zone Côtière Ouest-africaine (WACA ResIP).
Rappelons pour terminer que ce projet financé par l’Etat Allemand grâce au partenariat de la Convention d’Abidjan développé avec le Centre d’Expertise Norvégien GRID Arendal, vise la conservation des écosystèmes marins et côtiers, et de la biodiversité, à la promotion et a l’utilisation durable des ressources et des services écosystémiques.

LEBON GNAE