GESTION INTEGREE DE L’AIRE MARINE ET COTIERE

Le comité de pilotage a tenu sa première réunion

Le Comité National de Pilotage, organe de décision du projet de Gestion Intégrée de l’Aire Marine et Côtière d’Abidjan à Assinie (GIAMAA) qui a été mis en place par arrêté n°00362/MINEDD/CAB/CIAPOL du 20 novembre 2020, plus d’un an après le lancement officiel des activités du projet, le 02 mai 2019 à NSA hôtel de Grand-Bassam, a tenu sa première réunion le mercredi 27 janvier 2021 à la salle de conférence du CIAPOL.
Présidée par Monsieur FOFANA Abroulaye, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM) par ailleurs Président du Comité National de Pilotage du Projet relatif à la Gestion Intégrée de l’Aire Marine et côtière d’Abidjan à Assinie, la réunion a vu la participation du Conseiller Technique du Ministre de l’Environnement et du Développement Monsieur ZABI Guillaume, Vice-Président dudit Comité et Professeur Bernard Ossey Yapo, Sous-directeur du Laboratoire central de l’environnement, représentant le Directeur du CIAPOL
Professeur Yapo, dans son adresse aux membres dudit comité a, au nom du Directeur, présenté ses vœux à l’occasion de la nouvel année. Il a en outre souhaité un plein succès au Comité de Pilotage qui se réunit pour la première fois.


En effet malgré le retard constaté dans le fonctionnement du Comité de pilotage et lié à des difficultés d’ordre administratif, l’équipe de coordination tenue par le respect des délais contractuels, a quand même conduit à l’exécution du projet. Toutefois, il est à signaler que les membres dudit comité ont toujours participé à toutes les activités du projet.
Intervenant à son tour, le président du Comité de Pilotage, Monsieur FOFANA Abroulaye a rappelé les missions du Comité de Pilotage : «Parmi les organes créés pour le fonctionnement dudit projet, se trouve le Comité National de Pilotage. Ce Comité institué par l’arrêté N°00362/MINEDD/CAB/CIAPOL du 20 novembre 2020 a pour mission de : Veiller à la bonne exécution des activités planifiées au titre du projet conformément au chronogramme de réalisation desdites activités ; Valider les ajustements du plan de travail qui surviendront au cours de la mise en œuvre du projet, les rapports d’étude et toutes les évaluations relatives aux activités du projet ».


Cependant, Le Président FOFANA a tenu a indiqué que le Projet GIAMAA est : « une initiative nationale exécutée au sein du projet régional de gestion intégrée des océans en Afrique de l’Ouest. Ce projet développé par le Secrétariat Exécutif de la Convention d’Abidjan avec le soutien des partenaires au développement a pour objectif d’améliorer la gouvernance des zones marines et côtières de la région. Cela, en accompagnant les Etats membres vers un processus de gestion intégrée ».
Au cours de cette première réunion du Comité, Mme BEKOIN Marguerite, Coordinatrice du Projet GIAMAA, secrétaire dudit Comité et son équipe ont eu à faire des Présentations sur le projet GIAMAA, les activités réalisées, les résultats obtenus à savoir le Rapport de l’Etat de l’Environnement Marin de la Cote d’Ivoire et le rapport sur les Zones d’Importance Ecologique et Biologique identifiées) avec un point d’honneur sur la méthodologie d’élaboration et leur structuration. Ces différentes présentations ont donné lieu à des échanges.
Au terme de cette importante rencontre, le Président a tenu à féliciter l’Equipe de coordination pour le travail fait tout en espérant que la mise en œuvre du projet au niveau national permette d’organiser l’utilisation de l’espace marin et côtier de la zone, de préserver les écosystèmes et de réduire les conflits d’usage conformément aux résultats attendus.
Rappelons à toutes fins utiles que le projet GIAMAA, financé par l’Etat Allemand, repose sur l’application des outils de Gestion Intégrée des Océans que sont : le Rapport sur l’Etat de l’Environnement Marin (REEM), les Zones Marines d’Importance Ecologique et Biologique (ZIEB) et la Planification Spatiale Marine (PSM). Ce projet qui devrait prendre fin en décembre 2020, bénéficie d’une prolongation de six (6) mois soit en Juin 2021.

SERCOM GIAMAA