JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN

NOTIFICATIONS:
Sous l’impulsion du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en partenariat avec la Convention d’Abidjan le projet GIAMAA a participé activement à la Journée Mondiale des Océans. Dans ce contexte, le projet GIAMAA, conformément à son plan de communication, a contribué à l’organisation de cette journée (cf annexe financière).

I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Dans le Cadre du projet « Marine Mangement in West Africa Trough Training and Application », portant sur la Gestion Intégrée des Océans, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un projet pilote dénommé « gestion intégrée de l’aire marine et côtière d’Abidjan à Assinie » (GIAMAA). Ce projet est financé par le Ministère Allemand en charge de l’Environnement a pour objectif de mettre à disposition un outil de planification spatiale qui permettra d’organiser l’utilisation de l’espace marin, de préserver les écosystèmes et de réduire les conflits d’usage tout en facilitant l’atteinte des objectifs socio-économiques. La mise en oeuvre du projet se fait à travers trois outils : l’Évaluation de l’État de l’Environnement Marin, l’identification de Zones d’importances Écologique ou Biologiques et la Planification Spatiale Marine. Pour la mise en oeuvre de ce projet, un plan de communication a été élaboré pour la promotion du projet. Dans le cadre des activités de promotion, l’équipe de coordination de la Côte d’Ivoire a rencontré les autorités administratives, locales, coutumières et populations (pêcheurs, associations de femmes, associations de jeunes) d’Abidjan, Grand-Bassam et Assinie. Ces rencontres ont donné lieu à certains constats tel que la surpêche (source industrielle) qui avait lieu dans ces zones et qui impactaient directement les populations qui manquaient conséquemment de ressources (les hommes pour la pêche et les femmes mareyeuses).
L’édition 2019 de la Journée Mondiale des Océans placée sous le thème « Genre et Océans »est l’occasion pour le projet GIAMAA de dérouler sa stratégie de communication à travers CIAPOL Centre Ivoirien Antipollution 04 BP 541 ABIDJAN 04 –TEL : 20 22 54 44 /FAX : 20 32 22 16 Plateau, Avenue Noguès, Immeuble Noguès, 2ème étage, face Immeuble WOODIN 3
la sensibilisation des femmes sur la coupe du bois de mangroves pour assurer le fumage du poissons et du public sur l’importance des écosystèmes marins et côtiers et leurs services.
II –OBJECTIFS
II-1 Objectif Général
La célébration JMO 2019 en Côte d’Ivoire, vise à informer et sensibiliser toutes les populations vivant dans le pays, sur la nécessité de protéger les océans afin de garantir les moyens de subsistance.
II-2 Objectifs spécifiques
De façon spécifique, il s’agira de :

  • Faire connaitre le projet GIAMAA tout en sensibilisant les populations en particulier les pêcheurs, les Mareyeuses, les opérateurs économiques, les élèves et les étudiants à l’adoption d’une attitude éco-responsable.
    III-DATE ET LIEU DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN :
    La journée mondiale s’est tenue le samedi 8 juin 2019 les d’Azuretti Grand-Bassam (Côte d’Ivoire).